Indication Géographique Protégée

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Vous souhaitez commercialiser votre produit sous une indication géographique protégée (IGP) ?

L’IQUAE vous accompagne dans la mise en place et la valorisation de votre démarche tout au long des étapes de certification.

Les avantages de la certification IGP

L’IGP identifie les produits rattachés à un terroir donné et qui bénéficient d’une certaine notoriété. Le lien avec le terroir doit être établi à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit. Elle présente de nombreux avantages :

Un gain de confiance pour les filières souhaitant valoriser leurs produits

Une plus-value institutionnelle : une image de notoriété portée à l’échelle européenne.

Une plus-value économique et commerciale avec l’accès aux marchés européens

La protection des produits contre les imitations et la concurrence déloyale

LE LOGO IGP

Sans titre-13

Il peut être apposé en sus du logo euro feuille, sans jamais être plus visible que celui-ci. Par ailleurs, il peut apparaître seul pour des produits qui n’ont pas encore fait l’objet d’une harmonisation au niveau européen mais qui sont élaborés conformément à un cahier des charges français homologué.

Les textes réglementaires sur l'IGP

Vous trouverez en téléchargement le Programme de Certification et ainsi que les Conditions Générales d’Accès à la Certification IGP :